L’année scolaire 2013-2014 marque le 10e anniversaire des activités du CRAC.
À cette occasion, nous avons voulu une ouverture et une sensibilisation à l’opéra, art qui réunit les thèmes abordés les années précédentes. Ce projet ambitieux s'est déroulé sur deux années scolaires et en deux volets :
À cette occasion, nous avons voulu une ouverture et une sensibilisation à l’opéra, art qui réunit les thèmes abordés les années précédentes. Ce projet ambitieux s'est déroulé sur deux années scolaires et en deux volets :
- interventions menées par des artistes professionnels.
- réalisation puis présentation d’un opéra original dans les murs de l'école.
Les élèves du cycle ont eu la chance d’échanger à trois reprises avec la metteure en scène Julie Beauvais. Lors du premier atelier, Julie leur a parlé de son métier, de Mozart et de l'opéra : Così Fan Tutte. Elle est ensuite venue accompagnée du directeur musical Jean-Philippe Clerc et de la soprano Lisa Tatin pour expliquer la construction d’un opéra, les particularités de « Così Fan Tutte » et le fonctionnement de la voix. Enfin, elle s’est entourée de Gwendolyn Jenkins, costumière, et de Michel Schaltenbrand, scénographe. Avec une maquette et des croquis, ils ont montré la dimension visuelle de cet art. En septembre 2014, les élèves de 2CO et 3CO ont eu la chance d’être accueillis à la Ferme-Asile de Sion pour une représentation de «Così Fan Tutte». Le projet a été monté et mené en partenariat avec l'Association Ouverture Opéra.
Les élèves des classes primaires et enfantines sont entrés dans le projet, en mars 2014, avec une question : « L’opéra, c’est quoi ? »
C’est le compositeur et metteur en scène genevois Robert Clerc qui leur a permis d’élaborer une première ébauche de réponse par l’expérience, le jeu et la sensation, autour d’un passage du conte « La Belle et la Bête ».
Les élèves des classes primaires et enfantines sont entrés dans le projet, en mars 2014, avec une question : « L’opéra, c’est quoi ? »
C’est le compositeur et metteur en scène genevois Robert Clerc qui leur a permis d’élaborer une première ébauche de réponse par l’expérience, le jeu et la sensation, autour d’un passage du conte « La Belle et la Bête ».
En une heure, après une préparation faite au préalable par les enseignants, chacune des classes a créé son propre « opéra » en organisant l’espace et en détournant de leur fonction les objets présents. Des rôles ont été distribués : le « metteur en scène », le « décorateur », le « compositeur », les « musiciens »… et la production a été exécutée par tous les élèves, sous la baguette attentive d’un « chef d’orchestre » en herbe (cf. article Résonances) !
En octobre-novembre 2014, à l’occasion d’une deuxième rencontre avec le compositeur, les élèves ont abordé plus directement la musique.
En clôture, tous les élèves ont été invités à voir et à entendre « La Belle et la Bête » et surtout à faire le lien avec leur propre expérience de la fantaisie. Cet opéra impliquait une cantatrice, un acteur, un chœur d’élèves préparé pour l'occasion par Samuel Emery et Pascal Lamon, ainsi que l’Orchestre de chambre du Valais. Les élèves ont réalisé les décors et les masques lors des classes d'activités créatrices et manuelles.
Deux représentations scolaires et une publique ont eu lieu le 11 décembre 2014 à la salle de Martelles - Chermignon.
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